samedi 28 avril 2012

Recette de la lessive pour couche lavables

Recette de la lessive pour couche lavables: CL pour les intimes 


Comme nous le savons et j'en parlerai dans un prochain article, un bébé coûte cher mais pas pour les mamans au naturel qui en voulant donner à leurs bambins le meilleur pour eux et la nature, font ainsi de très grosses économies !
A commencer par l'allaitement, les CL, les petits pots maison, les yaourts aussi ^^
Mmmmmhh...
MAIS !
Je me suis rendue compte que les frais en produits hygiène et entretien sont un vrai gouffre ! Du coup et pour le bonheur de mon p'tit Dragibus, j'ai décidé de faire moi-même la lessive pour les CL et donc pour toute la famille.

Avant
Avec 8euros tu avais ton bidon de lessive et il te durait un mois voire un mois et demi.
Maintenant
Tu as décidé de faire ta lessive et pour 8 euros tu as 6 mois de lessive !
Et oui :)



Pour commencer il faut aller sur ce site:
Afin de faire connaisance avec MARIUS FABRE et ses produits, puis il faut acheter
THE

Le trésor !


Bon normalement c'est mieux, pour les FDP, de prendre tout de suite 2 fois 400g mais là c'est en rupture de stock apparemment... à qui la faute ? ^^

Puis aussi on peut acheter 1kg de cristaux de soude (deux cuillères à soupe dans un seau à tremper la nuit et deux cuillères à soupe dans la machine lors du décrassage à 60°) et du savon noir liquide (2càs dans un seau d'eau si pendant que la machine tourne on veut laver le sol, les vitres, son cheval, son chien ou mettre l'eau dans les rosiers pour empecher les coccinelles et cochenilles de grailler nos plantations!) Oui avec le savon noir on peut TOUT faire - ou presque -!



Bref je m'égare, pas que je me mette à vous donner la recette de la pâte à modeler ;) (comment ça, vous la voulez aussi ? ^^ une autre fois!)

Il vous faut:


- un savon Marius Fabre sans savon donc sans glycérine et sans parfum
- une planche
- un couteau
- une râpe
- une balance
- un bidon vide de 3L
- une grande casserole
- 2L d'eau
et 1L d'eau
- un entonoir
- un mixer ou un fouet
(ça dépend des forces de la mother à ce moment là ^^)


Tu prends 125g de savon que tu râpes
(ou de 120 à 150g -> c'est au choix de chacune ou de chacun!)

Du parmesan de savon sans savon !

Tu mets le savon rapé + 2L d'eau dans la casserole.
Tu laisses bouillir le tout en prévenant la famille que c'est pas l'eau des pâtes qui cuit ;)

Mmmh !

Aux premières ébullitions, tu éteins et tu laisses tiédir en remuant de temps à autre.
Puis tu mets le tout dans le bidon :)
Ensuite tu rajoutes 1L d'eau et tu patientes jusqu'au lendemain.


Prête à l'emploi !


Le lendemain tu regardes la consistance et c'est là que tu peux si nécessaire re-rajouter un peu d'eau, la fouetter, la mixer... etc bref c'est selon chacun.


Puis tu verseras un bouchon dans la machine et c'est parti :)


Ce serait bien pour celles qui la font de donner vos impressions et résultats :)

Je vous souhaite un bon week-end et je m'en vais faire du produit vaisselle !

3 commentaires:

  1. Parfait! je cherchais une recette parce que la lessive eco, ça nous coute cher! Et puis c'est presque aussi simple que le liniment!
    Par contre, en ce qui concerne la quantité à mettre dans la machine, perso j'avais pensé mettre comme ma lessive actuelle, vue qu'ici l'eau est dure, mais je n'ai aucune idée, si ça sert a quelque chose de mettre la même dose... Ou s'il ne faudrait pas mettre du vinaigre blanc... bref, si tu entends parler de quelque chose!...

    merci pour la recette

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'utilise cette recette et mon linge n'a jamais était aussi propre ^^ .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette :)
    Je fini mon bidon et je m’attèle à râper mes savons Made in Marseille (à lire avé l'asseng).

    RépondreSupprimer