lundi 2 avril 2012

Les couches lavables

 LES INGRÉDIENTS:

Je m'y suis mise quand mon Loulou a eu 8 mois et demi à peu près.
Enceinte, j'y pensais souvent, mais je ne me suis pas assez renseignée sur le sujet pensant d'emblée que ce serait trop long et compliqué à gérer.
Les couches lavables sont très faciles d'utilisation !
Pour cela il faut se munir d'un seau à couvercle.
Moi j'ai recyclé ma poubelle à couches Sangenic que j'adoooore !

Il faut également un gant de toilette & de l'huile essentielle d'arbre à thé.
Il faudra en mettre 7 à 10 goutte sur le gant de toilette sec placé dans le seau avec les couches, lingettes et inserts sales (qu'on conservera ainsi au sec maxi 2 jours  avant de les laver avec une lessive spéciale bébé car sans glycérine - la glycérine crée un dépôt qui empêchera l'insert de bien absorber l'urine).

Mais qu'est-ce qu'un insert ?

C'est ce que l'on place à l'interieur de la couche.
En gros c'est comme une serviette hygiénique épaisse en fibre de bambou ou en chanvre que l'on fixe grâce à des boutons pressions.

Si bébé a fait un p'tit pipi on a juste à changer l'insert (qu'on met dans le seau) et a en fixer une autre et hop c'est réglé :)
Pas plus long que de changer de couche !

Voilà pourquoi il est recommandé d'avoir environ 4 à 6 inserts par couche.

Il existe des inserts pour la nuit.
Un côté est donc en fibre de bambou (qu'on met côté couche) et l'autre et en polaire (côté fesses) ça absorbe mieux et donne une impression plus rapide d'être au sec.

Il faudra aussi acheter des liners ou feuilles de protections.
Il faut en mettre sur l'insert, bien sous les fesses de bébé, parfois plié en deux.
Quand bébé aura fait sa p'tite crotte (on peut rêver- en général c'est plus une galette tellement étalée qu'on voit au 1er coup d'oeil qu'il n'y a pas de fève) il suffira de jeter le liner aux toilettes (car tout comme la crotte il est biodégradable). Et si l'i nsert n'est pas souillé on peut donc le réutiliser.
Ce qui est rare, puisque en général quand bébé fait caca il fait aussi pipi !

Voilà pour les bases ! Ce qu'il convient à toutes !
Et n'oublions pas les lingettes lavables & le liniment oléo-calcaire !!
Ce qui différe ensuite selon les mamans et les bébés c'est:

le choix de la couche.

Au début on patauge un peu (c'est le cas de le dire) puis on trouve finalement SA couche, celle qui résiste à tout !

J'en ai utilisé trois sortes...

Une est sortie vainqueur...



BEST BOTTOM DIAPPER


Culotte de protection avec inserts jour et/ou nuit (en micro polaire) à clipser dedans.
Pour ma part une des plus simple et rapide d'utilisation!
Puis j'adore le design girafe, elles sont bien élastiques au niveau des cuisses & c'est l'idéal quand on a comme moi un p'tit aux bons cuissots.
10 mois - 10 kilos & aucune dent! (je sais aucun rapport !)

La culotte se garde au moins 24h il n'y a que les inserts à changer à chaque change, donc rien de difficile, Emile !

Je pense refaire une commande bientôt... & j'aimerai bien trouver plus facilement le modèle chouette, trop choupi !



Alors ne sont-elles pas mignonnes ???
Quelle couches lavables utilisez-vous ???


4 commentaires:

  1. Je suis fan de ces couches je trouve ça super comme concept...et puis elles sont trop mignonnes... mais vraiment je t'admire comme tu fais pour trouver tous ces trucs...moi je me sentirai perdue...mais maintenant je sais que le jour venu tu seras là avec tous tes conseils...

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Grace a toi tout va etre très simple ;)) je n'ai toujours pas recu mon pack de te1 mais promis je t'en donnerais des nouvelles, ainsi que les culottes d'entrainement de Milan
    Des baisers

    RépondreSupprimer
  3. moi j'utilse bitti tuto et des flips cherigogottes et bambino mio!! par contre (a moins d'avoir mal compris) tu sais que les feuilles même souillée d'urine passent en machine???

    RépondreSupprimer
  4. coucou question quand tu stock les couches tu les rinces avant ou juste tu les met ds le seau en attendant le lendemain des les laver??

    RépondreSupprimer